Vos obligations

Vos obligations pédagogiques : l'obligation de formation
Les 3 années de stage prévoient une progression des connaissances tout au long du stage :
  • Année 1 : acquisition des savoirs
  • Année 2 : montée en puissance des savoirs
  • Année 3 : développement de la maturité professionnelle
Le parcours de formation sur 3 ans se décline en 23 jours de présentiel et 98 heures de e-learning.
 Vos obligations administratives
  • La fiche annuelle d'activités des travaux professionnels : remise annuellement, cette fiche comprend le relevé du nombre d'heures réalisées dans le cadre de vos missions d'expertise comptable et de commissariat aux comptes au cours des 12 mois écoulés. La répartition des heures entre la nature des travaux permet de visualiser le contenu de votre stage et son évolution. Elle est annotée par votre maître de stage qui y apporte ses observations sur le déroulement de votre stage (comportement, curiosité, progression, etc.) et atteste par sa signature de la réalité des travaux effectués mentionnés sur la fiche. Le contrôleur adjoint du stage y appose également son visa.
  • Les rapports semestriels (à remettre en 2ème et 3ème année de stage)
  • 2 rapports sur une mission d'expertise comptable que vous avez vécue,
  • 1 rapport sur une mission de commissariat aux comptes ou d'audit, si vous avez choisi de faire un stage portant sur les deux métiers,
  • 1 rapport portant sur le projet de plan et de notice de votre mémoire.
Ces rapports sont validés par le contrôleur de stage et sont pris en compte pour la délivrance de l'attestation de fin de stage.

Afin que les rapports soient contrôlés par l'Ordre, il est impératif de joindre la page de garde officielle, qui doit être signée par le maître de stage et le contrôleur du stagiaire concerné.

L'entretien de 2ème année

Un entretien est obligatoire avec son contrôleur de stage. Celui-ci sert à faire un bilan de l'avancée du stagiaire.

La fiche générale de synthèse

Cette fiche est remplie par le contrôleur, dès lors que le stagiaire est à jour de toutes ses obligations de stage. Elle permet au Comité régional du stage d'apprécier son parcours en vue de délivrer l'attestation de fin de stage.