"Licenciement pour inaptitude: étapes clés et préconisations"Conférence animée par :Mathilde LATRACE - Avocate
Les entreprises sont régulièrement confrontées à l'inaptitude physique des salariés. Si l'inaptitude du salarié est une cause objective de licenciement, elle n'est pas sans poser de problèmes pratiques et est source d'un contentieux important.
L'objet de cette conférence est d'aborder cette procédure en mettant en avant les pièges à éviter à chaque étape et les préconisations pratiques.
"Motiver et attirer les talents dans l'entreprise :s'y intéresser,
un projet qui envoie du lourd !"Conférence animée par :Benjamin MESNARD –
ERESLe partage de la valeur en entreprise est un sujet sur lequel l'expert-comptable est attendu. L'environnement de l'Entreprise se modifie. Depuis 2022 et le retour de l'inflation, les revendications salariales sont réelles. La réforme des retraites en cours met en exergue la nécessité de préparer également pour chaque actif ses revenus futurs. Pour les générations Y et Z, l'attente sur les engagements RSE de leur futur employeur est réelle dans un marché de l'emploi concurrentiel. Enfin, la force de la marque employeur se construit pour séduire et attirer.
Dans les entreprises éligibles aux dispositifs de partage du profit, l'intéressement et l'intéressement de projet couplé à un plan d'épargne permet de gratifier personnel et mandataires sociaux avec une efficience sociale et fiscale unique.
L'intéressement, un levier de motivation pour tout ou partie des salariés.
L'intéressement de projet, date de 2006. C'est la loi PACTE de 2019, en ayant assoupli ses modalités, qui autorise son déploiement en entreprise. Il permet de cibler les postes clé d'une organisation pour un package de rémunération optimisée tant socialement que fiscalement dans les entreprises de moins de 250 salariés.
Compléments ou non à un accord de participation ou une PPV (prime de partage de la valeur) 2023, l'intéressement et l'intéressement de projet sont un levier de rentabilité et contribuent à la diffusion des bonnes pratiques dans l'entreprise qui l'adopte.
Quels domaines de compétence cet épisode renforcera-t-il ?
- Recenser les dispositifs de partage du profit proposant exonérations sociales et fiscales,
- Connaître leur fonctionnement individuel,
- Proposer une alternative opérationnelle à la prime d'usage ou avantage acquis (dénonciation, délai de carence de 12 mois, ...),
- Savoir comment combiner entre eux ces dispositifs pour créer de la valeur.
Des cas pratiques réels combinant les dispositifs entre eux vous permettront de valider ces compétences. Nous conclurons avec une trame de lettre de mission pour piloter un tel projet en cabinet comme chez vos clients.
NB : le contenu de cet épisode sera adapté des évolutions réglementaires issues de la concertation en cours entre les partenaires sociaux sur le partage du profit dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Outil : Simulateur de calcul Intéressement/participation/abondement et Lettre de mission type
3e conférence : thème à définirEn fonction de l'actualité du moment