Club social

Le Club Social vous propose les moyens de créer, de développer et de perfectionner une véritable activité de conseil social par une série d'actions d'information et de formation de haut niveau.
À travers des conférences de trois heures organisées à Paris et en régions, le Club Social a pour objet l'étude et la connaissance des relations de travail et de la protection sous leurs différents aspects, la promotion de la profession d'expert-comptable dans le domaine social, l'information et le perfectionnement de ses membres et de leur personnel mais aussi la participation aux débats relatifs à l'amélioration de la législation nationale, européenne et internationale.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site national du Club Social : infosocial.experts-comptables.com/
 
TARIFS ET INSCRIPTIONS 
 
Les conférences sont gratuites pour les membres du Club Social.

Coût de l'adhésion :
  • 220 € HT / an 
  • 110 € HT / an  pour les inscrits à l'Ordre depuis moins de 5 ans, et les membres du CJEC
  • 20 € HT/an pour les stagiaires, mémorialistes et membres de l'ANECS

Les adhérents peuvent être accompagnés d'un ou plusieurs collaborateurs à des tarifs préférentiels : 
  • 50€ pour le premier accompagnant 
  • 30€ par accompagnant supplémentaire 
 
Si l'adhérent ne peut assister à la conférence mais qu'il souhaite se faire représenter, le tarif adhérent (gratuité) sera appliqué à la personne qui représente l'adhérent. 

Toutefois, si l'adhérent bénéficie d'une adhésion "stagiaire ou mémorialiste" au Club Social, il ne peut se faire représenter

Les conférences sont facturées 150€ pour les personnes non adhérentes au Club Social. 

L'inscription est obligatoire pour les adhérents, accompagnants et non adhérents, et se fait en ligne via les formulaires d'inscription à retrouver dans le planning des conférences. 
 
PLANNING DES CONFÉRENCES DU CLUB SOCIAL
  
Jeudi 16 mai 2024
De 14h00 à 16h00

Visioconférence

"Partage de la valeur, l'étape supplémentaire naturelle pour la profession !"
Conférence animée par :
ERES

Le partage de la valeur en entreprise est un sujet sur lequel l'expert-comptable est attendu.
L'échéance de la facture électronique s'approche. Le rôle du cabinet d'expertise comptable et/ou de son service social est incontournable. Son action pro-active de prescription sur la clientèle éligible est légitime tant pour le client que pour le cabinet.
 
  • Comment faire ?
Ciblage, segmentation des clients, revue de la boîte à outils à l'aune des modifications de la loi Partage de la Valeur, cet atelier Eres vous apportera le kit nécessaire à conduire des missions « Partage de la Valeur » chez vos clients.
 
  • Quels domaines de compétence cet épisode renforcera-t-il ?
  • Partager les indicateurs de ciblage de votre portefeuille
  • Qualifier le profil de votre client par rapport au partage de la valeur
  • Echanger sur un scénario type répondant aux caractéristiques de ciblage et au profil de votre client
  • Présenter le scénario de partage de valeur et son planning de déploiement dans l'entreprise

Des cas pratiques réels combinant les dispositifs entre eux vous permettront de valider ces compétences.
Nous conclurons avec une trame de lettre de mission pour piloter un tel projet en cabinet comme chez vos clients.

Outils : Simulateur de calcul Intéressement/participation/abondement (Excel ® pour Microsoft ® 365) + Grille de ciblage et d'entretien, Eres Intéressement (version web ou pdf), Eres Participation (idem) Lettre de mission type

 
  
Mardi 04 juin 2024
De 14h00 à 16h00

Abbaye des Prémontrés
PONT-A-MOUSSON
"Le dirigeant de TPE et de PME face à l'état de santé du salarié : connaitre les obligations pour anticiper les contentieux"

Conférence animée par :
Bernard GAURIAU - Agrégé des facultés de Droit

Ce sujet, à savoir la relation de l'entreprise avec les SST, est peu traité alors qu'il peut avoir un réel impact pratique pour elle. Il s'agit d'appréhender cette relation qui peut être « gagnante, gagnante ». Seront notamment abordés :
 
  • Les différentes visites médicales
  • La relation avec les services de santé au travail
  • Etat de santé du salarié et incidences sur la relation contractuelle
  
 
 
 
Jeudi 06 juin 2024
De 09h00 à 16h30

Hôtel l'Europe
HORBOURG-WIHR










"Le dirigeant de TPE et de PME face à l'état de santé du salarié : connaitre les obligations pour anticiper les contentieux"

Conférence animée par :
Bernard GAURIAU - Agrégé des facultés de Droit

Ce sujet, à savoir la relation de l'entreprise avec les SST, est peu traité alors qu'il peut avoir un réel impact pratique pour elle. Il s'agit d'appréhender cette relation qui peut être « gagnante, gagnante ». Seront notamment abordés :
 
  • Les différentes visites médicales
  • La relation avec les services de santé au travail
  • Etat de santé du salarié et incidences sur la relation contractuelle


"Identifier les risques liés à l'application des conventions collectives"

Conférence animée par :
Nicolas GALLISSOT - Conseil RH
En partenariat avec le groupe VYV

Classification, primes et avantages spécifiques, contrats de travail, aménagements du temps de travail, protection sociale… chaque convention collective définit les règles spécifiques applicables à son secteur d'activité.

Dans le cadre de sa mission sociale, le cabinet comptable doit maîtriser les spécificités de la convention collective et leur évolution dans le temps. Mais comment assurer une veille efficace ? S'assurer de la conformité des pratiques de vos clients ? Identifier les situations à risque ?

Au travers d'illustrations pratiques, cette formation vous donnera les clés pour mettre en place des stratégies proactives permettant d'accompagner au mieux vos clients.


"Les questions sociales"
Conférence animée par :
Annabel CORDELLIER - Expert-comptable

L'objectif de cette conférence est d'aborder des sujets qui sont d'apparence simples mais dont la mise en oeuvre s'avère en pratique difficile :
 
  • Période d'essai
  • PPV : mise en oeuvre des critères
  • Temps de trajet
  • Dispenses d'adhésions en matière de protection sociale
  • Gestion du temps partiel
  • Etc.
Les thèmes évolueront tout au long de l'année.
 

Mardi 11 juin 2024
De 16h00 à 18h00

Ordre des experts-comptables
REIMS

"Les rémunérations et périphériques de rémunération : vecteurs d'attractivité des salariés en entreprise "
Conférence animée par :
Séverine BOURCIER - INFODOC-EXPERTS

Il s'agit d'organiser au sein de l'entreprise un système cohérent permettant à moindre coût pour les TPE et PME d'attirer et de fidéliser les salariés. Seront dans ce cadre notamment traités :
 
  • Organiser la rémunération des salariés
  • Les salaires de bases : règles et justifications économiques
  • Les salaires variables : règles et justifications économiques
  • Les welcome primes
 
  • Primes à versement différé
  • Organiser le pouvoir d'achat des salariés
  • Les avantages en nature
  • L'épargne salariale et la prime de partage de la valeur
  • Les dispositifs de prise en charge des frais de déplacement carbonés et décarbonés
  • Les titres-restaurant
 

Jeudi 07 novembre 2024
De 09h00 à 16h30

Hôtel l'Europe
HORBOURG-WIHR































"La semaine de 4 jours de travail : anticiper les questions des clients"
Conférence animée par :
Olivier CAMBRAY, Expert-Comptable


La semaine de 4 jours constitue à la fois une demande récurrente des salariés, y compris dans les TPE et PME, mais également une préoccupation des employeurs qui peuvent y voir un avantage concurrentiel pour attirer les talents dans leur entreprise. Seront traités les sujets suivants :

•     Faisabilité de cette nouvelle organisation
  • Comment passer à 4 jours par semaine ?
  • Choix du process juridique
  • Bénéficiaires de cette nouvelle organisation
  • Incidences du passage à 4 jours sur les congés payés
  • Et si on retournait à 5 jours par semaine ?


"La protection sociale dans le secteur BTP et construction"
Conférence animée par :
PRO BTP GROUPE

Soyez incollable sur un secteur qui représente 15 % des entreprises !
Au sommaire :

•     Contexte et chiffres clés du secteur
•     La protection sociale du BTP
•     Les démarches évènementielles
•     Les cotisations
•     Les conventions collectives du secteur de la construction


"Accompagner les dirigeants et salariés seniors, ils le méritent bien !"
Conférence animée par :
AG2R LA MONDIALE

Partie 1 : « Bonne nouvelle ! Les seniors reviennent en force ! »
Des évolutions ont été apportées pour une société du travail qui doit valoriser les seniors avec la création d'un index seniors, la création d'un compte épargne-temps universel (CETU), l'assouplissement de la retraite progressive, de nouveaux droits pour le cumul emploi-retraite, l'évolution des charges patronales sur les indemnités de rupture conventionnelle, et, à venir, la réforme des Assedic pour les plus de 55 ans et la question du taux d'employabilité des 55-64 ans…

•     Quelles sont les nouveautés ?
•     Quelle stratégie de fin de carrière pour éviter une perte de droits ou une perte de chance ?
•     Quels sont les points de vigilance en matière de rémunération et de droits à la retraite ?
•     Quelle stratégie RH mettre en place pour accompagner les salariés, voire le dirigeant senior ?

Outils : Audit de protection sociale, Côté Conseils sur la réforme des retraites

Partie 2 : « Entrepreneurs, couvrez-vous ! »
Un dirigeant d'entreprise est avant tout un entrepreneur, mettant en oeuvre ses idées et réunissant les énergies pour atteindre ses objectifs. Pour autant, une bonne prise en compte des risques est un moyen efficace d'assurer sa tranquillité d'esprit pour lui permettre de se focaliser sur l'essentiel. En effet, la maladie, l'invalidité, le décès, la dépendance et toute forme d'incapacité au travail du dirigeant peuvent affecter le dirigeant sur trois plans majeurs : les risques inhérents à la personne du dirigeant et à sa famille ; les risques pouvant affecter l'entreprise elle-même et ses salariés ; enfin, les risques spécifiques aux associés de l'entreprise.

• Quelles sont les questions à se poser en matière de risques afin de faire les meilleurs choix en tant que dirigeant, employeur, associé, mais aussi parent, conjoint ?
• Quels sont les moyens et les mécanismes permettant d'y faire face ?
• Comment articuler sa protection au mieux de ses besoins et de ses moyens ?

Outils : Guide « La protection des risques du dirigeant », cas pratique, Audit de protection sociale
 

Jeudi 14 novembre 2024
De 14h00 à 16h00

Abbaye des Prémontrés
PONT-A-MOUSSON



"Gestion des repos et des congés, optimisez et sécurisez les risques"
Conférence animée par :
ALLIANCE GENERALI KLESIA

Les temps de repos et des congés (souvent mis en opposition avec le temps de travail) sont devenus un des grands enjeux des entreprises. Savoir les identifier et surtout les optimiser permet au chef d'entreprise de se démarquer de ses concurrents, de répondre aux attentes de ses collaborateurs et de minimiser les risques (notamment au vu des décisions de justice).

Dans le cadre de cette formation pratique, vous apprendrez à :
 
  • Identifier les points de risques (repos, astreintes, temps de déplacements…)
  • Répondre concrètement aux nouveautés imposées par la jurisprudence (notamment en matière de congés payés)
  • Sécuriser vos pratiques (rédaction, prescription, accord…)
JOURNÉE ANNUELLE DU CLUB SOCIAL
Mardi 19 novembre 2024

Votre contact pour la journée annuelle du Club Social :
Emmanuelle POULAIN 
epoulain@cs.experts-comptables.org
Tél. : 01 44 15 60 06

ADHÉSION AU CLUB SOCIAL 
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