Spécificités

Vous êtes titulaire de l'attestation de fin de stage d'expertise comptable mais pas encore diplômé(e) : vous êtes mémorialiste.

L'épreuve du mémoire comporte deux parties :
  • La demande d'agrément du sujet et de la notice,
  • La soutenance.
     
La demande d'agrément du sujet et de la notice doit être adressée à l'administration ( www.siec.education.fr), 6 mois au moins avant la date d'ouverture d'une des périodes annuelles d'inscription aux épreuves du DEC (voir « Notice annuelle relative à l'organisation des épreuves du DEC » sur le site du SIEC). Les candidats doivent le prendre en compte dans leur rétro planning concernant cette épreuve. L'attestation de fin de stage n'est pas nécessaire pour déposer sa demande d'agrément. L'agrément du sujet et de la notice fait l'objet d'une note assortie de commentaires de la part des examinateurs. Les candidats doivent en tenir compte. Ils peuvent contacter les examinateurs.

Ce dispositif est rappelé lors des journées de formation du stage sur le mémoire.
Le rapport semestriel obligatoire sur le projet de sujet et de plan du mémoire constitue un bon entraînement et peut servir, s'il respecte les conditions de l'épreuve, pour le dossier officiel de demande d'agrément.

Le maître de stage a également un rôle à jouer dans l'accompagnement de son stagiaire pour cette épreuve (voir « Engagement du maître de stage » dans la Charte nationale du stage).